Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicule, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

DEP Automobile

Durée

1 800 heures

Horaire

De jour ou de soir

Coûts

610.50 $

Comprend la formation et les frais de manuels scolaires. L’achat de souliers de sécurité et d’une tenue de travail de couleur déterminée devra être ajouté à ces coûts.

Salaire

En savoir plus

Les automobiles d’aujourd’hui sont des machines complexes et passionnantes. Un bon mécanicien en connaît tous les rouages!

Préalable

Un des préalables suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents
  • Être âgé de 18 ans au moment d’entreprendre la formation et avoir acquis les préalables fonctionnels.
  • Se faire reconnaître les apprentissages équivalents


Vidéo de Catherine Descoteaux, étudiante du programme de mécanique automobile.

 

Vidéo en espagnol de Adrian Pariona-Rios, étudiant du programme de mécanique automobile.

 

Vidéo en arabe de Mohamed Kord, étudiant du programme de mécanique automobile.