Élèves étrangers

Procédure d’inscription pour un élève étranger

Il faut prévoir environ 8 mois pour compléter cette procédurer.

1. Faire votre demande d’admission sur le site du service régional d’admission en formation professionnelle au srafp.com **. Pour cela, vous aurez besoin d’un code permanent (provisoire). Ce code permanent est composé des trois premières lettres de votre nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom. Ensuite, vous devez écrire votre date de naissance (JJMMAA). Si vous êtes de sexe féminin, ajouter 50 au chiffre de votre mois de naissance. Enfin, toujours à la suite, écrire les chiffres 99. Voici deux exemples.
  • Serge Dupond, né le 23 avril 1987. Son code permanent serait : DUPS23048799
  • Valérie Lussier née le 2 novembre 1990. Son code permanent serait : LUSV02619099
  • Veuillez nous indiquer que vous êtes un élève étranger dans la boite de message à la fin de la procédure.
  •  ** Si le programme pour lequel vous désirez vous inscrire n’est pas disponible sur le www.srafp.com, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : bibeau.j@csdm.qc.ca

Une fois votre demande faite sur le site, vous devez numériser et envoyer par courriel à bibeau.j@csdm.qc.ca les documents suivants :

• Passeport;
  • Acte de naissance ;
  • Diplômes et relevés de notes en français ou en anglais. Si la langue de rédaction de vos documents n’est pas dans l’une de ces langues, vous devez faire traduire par un traducteur agrée du pays d’origine à votre arrivée à Montréal, vous devrez avoir ces documents ORIGINAUX en main. Aucunes copies non certifiées ne seront acceptées.

2. Les frais d’ouverture de dossier sont de 250$ CAD non remboursables. Nous acceptons les chèques visés, MasterCard, Visa, Interac et mandat-poste. Contactez-moi lorsque vous serez à cette étape par courriel : j@csdm.ca.ca. Je vous enverrai les informations si vous voulez faire ce paiement par virement bancaire.

3.  À la réception de votre dossier et si vous répondez aux normes d’admission, nous vous enverrons votre lettre d’acceptation dans notre établissement. Cette lettre est nécessaire pour faire votre demande d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Le niveau d’enseignement doit être : Diplôme d’études professionnelles.

4.  Avec ce CAQ, vous devrez demander votre permis d’études fédéral à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous avez beaucoup d’information sur le site cic.gc.ca/francais/index.asp .

5. Vous devrez aussi obtenir un permis de stage-coop puisque vous aurez à effectuer un stage obligatoire en entreprise de 5 semaines à temps plein. La demande se fait en même temps que le permis d’études.

6.  De plus, une preuve d’assurance maladie et hospitalisation privée qui couvre la durée de votre formation sera également exigée.

Les demandes d’admission sont traitées selon l’ordre d’arrivée. La direction peut modifier les dates en tout temps et sans préavis.Nous nous réservons le droit d’aviser les services d’immigration du Canada et du Québec, si vous êtes absent, au début ou pendant votre formation ou si vous annulé votre présence alors que tous les documents ont été reçus.Nous ne pouvons pas retourner d’appels à l’extérieur du Canada. Pour faciliter les échanges, il est recommandé d’utiliser le courriel.

Voici les coûts détaillés pour chaque programme:

Merci de l’intérêt que vous portez envers notre centre de formation professionnelle.