Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

 

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.

Le programme du DEP de conseil et vente de pièces d’équipement motorisé est enseigné en individualisé et comporte 3 stages en industrie d’une durée totale de 5 semaines.

Il sera possible d’ajouter quelques mois à vos études pour y obtenir un deuxième DEP complémentaire à celui-ci soit le DEP en Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules.

Croquis

-Habilité à communiquer

-Esprit d’initiative

-Bonne mémoire

-Aimer travailler avec le public

-Aimer travailler en d’équipe

-Capacité à travailler sous pression.

Horaire: De jour

Durée: 1095 heures

305.00 $ (inclut la formation et les frais de manuels scolaires. L’achat de souliers de sécurité et d’une tenue de travail de couleur déterminée devra être ajouté à ces coûts.)

 

 

 

Préalable

Un des préalables suivants:

 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère
  • Être âgé de 18 ans au moment d’entreprendre la formation et avoir acquis les préalables fonctionnels.
  • Se faire reconnaître les apprentissages équivalents