Structure de notre école

La Commission scolaire de Montréal (CSDM)

L’ÉMÉMM fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

L’ÉMÉMM est dotée d’un conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement se prononce sur des questions importantes. Il est notamment responsable du projet éducatif de l’école, des modalités d’application du régime pédagogique et du temps attribué à chaque matière.

Surveillez notre calendrier pour connaître les dates des prochaines séances.

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles et les centres de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la Commission scolaire.

Le commissaire de l’ÉMÉMM est M. Bernardus Valkenburg.

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement et le commissaire.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.