Admission et inscription

Pour vous inscrire, présentez-vous à l’une de nos séances d’information ou directement à l’école. Vous pouvez également vous inscrire en ligne par le biais du SRAFP.

Si vous êtes né hors du Québec, il est préférable d’assister à une séance d’information; vous vous assurerez ainsi de connaître tous les documents requis pour l’admission.

Inscription à une séance d’information


Les séances d’information ont lieu tous les mardis à 18 h 30 et tous les mercredis à 13 h 30.


5455, rue Saint-Denis à Montréal

514 596-5855 poste 8784
Rosemont ou Laurier

 

Appeler pour vous inscrire

Lors de ces séances d’information, vous pourrez poser toutes vos questions et finaliser votre processus d’inscription.

Pour ce faire, vous aurez besoin de certains documents. Il est important de présenter des originaux, et non des photocopies. Nous nous chargerons nous-mêmes de faire des photocopies et nous vous remettrons vos originaux.

Inscription en personne

Vous pouvez déposer votre dossier d’inscription à l’école du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h.

Inscription en ligne

Nous vous proposons un service d’inscription en ligne par le biais du site Web du SRAFP.

Pièces déterminant l’identité du candidat

Si la personne est née au Québec

  • Acte de naissance de l’État civil
  • ou Acte de naissance d’une paroisse ou d’une ville (émis avant janvier 1994)
  • ou Copie de l’acte de naissance émis par l’État civil.

Si la personne est née au Canada, dans une autre province que le Québec

  • Certificat de naissance de la province d’origine.

Si la personne est née dans un autre pays

  • Carte de citoyenneté canadienne
  • ou Certificat de citoyenneté
  • ou Formulaire IMM1000 ou IMM-5292
  • ou Carte de résident permanent
  • et Carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou permis de conduire valide au Québec.

Pièces déterminant l’identité du candidat ou est en voie d’obtenir les préalables pour la formation

  • Dernier relevé de notes du secondaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Pour les élèves qui n’ont pas complété leurs préalables au moment de la demande d’admission:

  • Le bulletin du secondaire, dernière étape (secteur régulier)
  • ou Le complément d’information (secteur adulte)
  • ou Le document attestant de la réussite du TDG (test de développement général), de l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité ‘AENS) ou TENS (Test d’équivalence de niveau secondaire)
  • ou L’équivalent du MCCI selon le cas.

Preuve de résident du Québec

Toutes les personnes nées hors Québec doivent faire la preuve de leur statut de résident.

  • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
  • ou Preuve de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant et Certificat de naissance (français, anglais, espagnol ou traduction certifiée)
  • ou Preuve de résidence au Québec durant 12 mois avant le début des cours (bail ou lettre du propriétaire) et preuve de non-études à temps plein (lettre d’employeur/ lettre d’Emploi-Québec pour les prestataires)
  • ou Preuve de résidence depuis l’entrée au pays carte d’assurance-maladie (RAMQ) ou permis de conduire ou autre facture à son nom.

Remarques

Vous devez résider au Québec depuis trois mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de trois mois (date d’entrée au pays et bail).

Aucune demande d’admission ne sera traitée si elle est incomplète.

Pour toute demande d’information à propos des inscriptions: EMEMM.InfoInscription@csdm.qc.ca